Accompagner la naissance

Isabelle  Challut rencontre Jasmine qui témoigne dans cette courte entrevue de son vécu lors de son accouchement: comment elle a rencontré l’intensité de la naissance, comment elle a traversé avec fierté l’expérience la plus forte de sa vie…écoutez-la parler de la douleur et de ce qui l’a aidée.

Pourquoi une accompagnante à la naissance?

La naissance d’un enfant est un moment très intense pour les parents et il est important qu’ils aient l’information et le soutien pour faire des choix éclairés afin de vivre consciemment cet évènement fondateur de leur vie. L’accouchement est le moment intense de la rencontre avec le bébé et son déroulement a un impact sur le corps de la femme, sur l’expérience marquante qu’elle intègre, sur le couple, sur le lien d’attachement, l’allaitement etc. Une femme a besoin d’un environnement doux, de soutien inconditionnel et de confiance de son entourage. Ainsi elle pourra vivre cette expérience en toute liberté, en contact avec sa force et son savoir. Réduire les interventions médicales lors d’un accouchement diminue les risques pour les femmes et leur bébé. Un accouchement bien vécu facilite la création du lien mère-bébé, l’allaitement et diminue les risques de dépression en post partum. C’est pour tout cela que l’accompagnement à la naissance a toute sa place dans notre société, en complément du suivi médical.

Isabelle Challut a formé de nombreuses accompagnantes et travaille plus étroitement avec un groupe qu’elle vous réfère en toute confiance Les Doulas de Pleine Lune.

lesdoulasdePL-2017

 LIENS 

 TÉMOIGNAGES DE PARENTS et VIDEO de parents accompagnés

Application : «naissance, les positions qui soulagent»

Diaporama des photos des postures «naissance, les positions qui soulagent» disponible sur l’onglet Achat en ligne

AQAN : Association des accompagnantes à la naissance du Québec