Un atterissage en douceur Préparer et accompagner le post-partum

Préparer et accompagner le post-partum

Je vous présente aujourd »hui un mémoire de fin de formation doula de Marie Reding sur un thème important: l’après-accouchement, le retour à la maison… cette période trop souvent malmenée. Après un bref retour sur l’histoire, elle nous décrit d’une façon très concise et juste les enjeux pour chaque membre de la nouvelle famille au cours de cette période et comment se préparer et les accompagner.

«La naissance n’est que le tout début de la grande aventure qu’est la maternité. Les premiers mois avec un bébé représentent un bouleversement qui, même s’il est positif, peut surprendre par son intensité.

La charge des premiers soins d’un tout petit être dépendant et immature est tellement énorme que la mère, qui doit en même temps récupérer de son accouchement, ne peut la supporter seule que difficilement. Quand on regarde en arrière et qu’on se penche sur notre histoire, au début de l’humanité la femme qui venait d’accoucher pouvait compter sur la présence d’autres personnes autour d’elle qui étaient là pour l’entourer, la soutenir et la protéger. Il en allait de la survie de l’espèce…»

LIRE LE DOCUMENT INTÉGRAL

Pour joindre Marie

Leave a comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)