Dans notre société, la maternité est sous haute surveillance médicale et l’accouchement reste considéré comme un évènement à risque. Or, certaines femmes en parlent comme d’un passage initiatique, transformateur, puissant alors que le discours commun continue de nourrir la peur de la douleur et des risques potentiels.

Très peu de femmes peuvent témoigner d’avoir accouché par elles-mêmes, en confiance, libres de bouger, de prendre le temps nécessaire, sans subir aucune intervention…et d’avoir aimé accoucher !

Est-ce réellement possible ?

L’accouchement garde son aura de peurs et de danger malgré l’hyper-médicalisation dont il fait l’objet depuis des décennies.

Mais des études ont mis en lumière les dangers des interventions obstétricales banalisées. Il est démontré que pour sécuriser et faciliter un accouchement, il faut les diminuer et réinstaller un accompagnement respectueux des processus physiologiques et adapté à chaque femme. Ainsi les risques sont réduits, les accouchements facilités et l’expérience des parents plus positive.

Je vous partagerai mon parcours de femme, d’infirmière spécialisée en obstétrique, de formatrice et d’accompagnante des femmes dans les grands passages de vie.

Cette soirée propose une réflexion sur la place de la maternité et de l’accouchement dans notre société. Sortir de la peur afin d’offrir aux femmes la possibilité de vivre ce moment fondateur dans leur vie en confiance et en toute sécurité.

Je vous invite tous, puisque nous sommes tous concernés, tous nés et tous entourés de futurs parents, à ré-enchanter le monde, une naissance à la fois.

Dates et lieux de la conférence 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *