Formation continue en accompagnement.
Ces journées de formation continue s’adressent aux doulas ayant complété une formation théorique de base (de Pleine Lune ou d’une autre école).
Elles permettent d’intégrer toujours plus l’essence de la pratique doula en explorant des situations particulières, souvent plus médicalisées qui nécessitent une adaptation de la part des doulas.
Pour les doulas
Heures de formation continue accréditées par RITMA
- Atelier 1 Accompagnements particuliers : 8h grossesse/accouchement + 8h relation d’aide : savoir être, se reconnaitre soi-même / s’adapter
- Atelier 2 Accompagner la maladie et la fin de vie: 4h savoir-être et se connaître soi-même + 4h deuil
- Atelier 3 La posture doula: 4h savoir-être et se connaitre soi-même + 4h éthique
- Atelier réflexif en ligne S’incarner doula : 3 h savoir-être et se connaître soi-même + 1h30 éthique
Crédit Photo La Bohème
Atelier 1
ACCOMPAGNEMENTS PARTICULIERS
Ces 2 jours sont accompagnés d’un livret de 45 pages avec les informations importantes: description détaillée des problématiques rencontrées et des pratiques médicales en cours pour chaque situation.
- AVAC
- Diabète gestationnel
- Hypertension – Pré-éclampsie
- Grossesses multiples
- Prématurité
- Accouchement d’un bébé en siège
Situations particulières rencontrées:
- Saignements
- Césarienne d’urgence ou planifiée
- Violence obstétricale
- Difficultés avec les équipes
- Accouchements non assistés
- …
Pour toutes les situations décrites, nous allons :
- Redéfinir le champ d’action de la doula, son accompagnement
- Explorer des outils de recentrage et de présence à soi pour faire face aux situations complexes
Nos Rendez-vous
Nos Rendez-vous
Atelier 3
La POSTURE de la DOULA
Nous connaissons les différents rôles d’une doula, lesquels évoluent, se spécialisent, et s’adaptent aux situations rencontrées. Malgré ce mouvement évolutif, l’essence de la doula reste la même. Elle doit être revisitée, nourrie, réenracinée régulièrement afin de permettre le déploiement de la pratique des doulas et trouver leur juste posture auprès des parents et des professionnel.le.s.
Cette journée est à la fois réflexive et expérientielle afin de se questionner, partager et expérimenter.
Nous reviendrons sur :
- Le rôle premier de la doula : accompagner, être une «simple» doula
- Vos expériences personnelles et les difficultés rencontrées
- Vos stades d’apprentissage
Nous expérimenterons concrètement comment :
- Être en présence avec soi
- Utiliser des outils de recentrage au quotidien et dans les situations plus complexes
Habiter une juste posture est exigeant et demande du temps, de l’engagement, de la pratique et de l’humilité dans ce chemin qui est discret, peu visible mais essentiel.
Habiter une juste posture est une reprise de pouvoir des doulas sur leur essence première, ce pourquoi elles existent : accompagner en toute simplicité. Redonner à cette simplicité ses lettres de noblesse et sa puissance.
Nos Rendez-vous
Nouveauté: Atelier réflexif en VIDÉO
S’INCARNER DOULA – la doulescence*
4h30 d’enregistrement d’un atelier/conférence animé par Isabelle Challut et Odile Tresch sur un thème très important.
Devenir doula est un processus de vie et donc de croissance que nous proposons de nommer la doulescence*.
Nous partageons notre vision de cette place de la doula au sein de notre culture. Il y a un fil conducteur très fort qui relie les femmes et toutes les personnes qui se sentent appelées à devenir doulas. Mais dans la pratique, nous observons que la mise en action de cet éveil qui contient tous les potentiels de la doula, a parfois du mal à s’incarner adéquatement. Ces potentiels sont des champs en devenir, pas en instantané. Ils demandent à grandir, à pousser en soi et à être accompagnés.
Nous proposerons différents outils exploratoires afin de mieux se connaître, de se déployer dans le temps afin d’arriver à l’âge adulte de la doula, solide et ancrée.
Votre achat inclut:
- Accès au visionnement des vidéos
- Un PDF proposant 4 outils pour vous accompagner
- Une rencontre via zoom pour un cercle de partage avec Odile et Isabelle ( date à venir en 2023)
*néologisme créé par Odile Tresch
Témoignages
Ressourcement et ancrage de ma pratique.
La formation niveau 2 est ressourçante et permet de poursuivre le travail d’ancrage de sa pratique selon sa propre couleur. Autant l’information théorique est riche mais elle complète parfaitement l’aspect développement personnel en tant que doula, et il me semble que dans notre métier l’un ne va pas sans l’autre. Marie-Eve a su y ajouter cette poudre magique en finalisant ces trois jours avec tout le talent dont elle a le secret pour éveiller chaque individu. Se relier à d’autres doulas d’ici et d’ailleurs est toujours enrichissant. Isabelle a la parfaite recette de l’équilibre entre Terre et Ciel pour nous transmettre sur cette passion qui nous anime. Merci beaucoup pour ce niveau 2! Tiffanie
Réflexion sur mes croyances
Grâce à la formation continue de trois jours (Atelier 1) , je me sens beaucoup mieux outillée pour accompagner mes couples. Je me sens plus en confiance sur les informations à donner et à l'écoute que je dois apporter. La formation m'a permis de remettre en question certaines approches que j'avais jusqu'à maintenant. Elle m'a permis de me questionner sur la place et l'espace que je souhaite que prenne ma pratique, sur mes positionnements face à tout se qui tourne autour de la maternité et la naissance. Mélodie
Plus de confiance
Je repars des 3 jours ( Atelier 1) réassurée sur ma posture actuelle, qui en est renforcée. Un peu plus de confiance dans ce que je fais, dans la justesse de mes propos. Il reste encore bien de chemin à parcourir pour être une doula «presque-parfaite» mais il est certain que ces 3 jours m'ont permis de rester sur ce chemin. La prise en compte des doutes, des hésitations est importante aussi. Accepter ses sentiments et ses propres émotions comme on les accepte de nos clientes. C'est primordial. Céline
Ma posture en tant que doula
Ces 3 journées de formation niveau 2 ( Atelier 1) au Centre Pleine Lune m'ont permis d'abord d'améliorer mes connaissances et compétences dans l'accompagnement des grossesses à risque tout en réalisant qu'elles étaient déjà justes. La formation m'a permis de raffiner et bonifier mon positionnement comme doula et sur la manière dont j'ai envie d'accompagner les couples et le femmes enceintes. Isabelle, avec sa douceur, sait nous transmettre sa passion et sa vision claire et pertinente de l'accompagnement et du rôle d'être une doula. Je n'avais pas fait ma formation de base avec le Centre Pleine Lune et j'ai beaucoup apprécié cette vision et les connaissances transmises par Isabelle, je recommanderais les formations de ce centre sans aucune hésitation. La qualité des partages des autres participantes était aussi très riche, et ce, malgré la formation à distance (web). Je crois que l'animation d'Isabelle en est pour quelque chose ! Merci ! Audrey