Formation continue accompagnement.
Pour les accompagnantes à la naissance ayant une formation de base ( de Pleine Lune ou d’une autre école) et ayant réalisé au moins 1 accompagnement en milieu hospitalier.
La vision de Pleine Lune privilégie l’intégration en deux étapes ( niveaux 1 et 2 ) afin de revenir sur les accompagnements particuliers, sur la posture de la doula, sur les liens avec les équipes et les couples après une période expérientielle qui suit la formation de base. Avec Isabelle Challut.
NOUVEAU
Pour les accompagnantes à la naissance
Vous pouvez choisir entre 3 ateliers de 3 jours (24h) selon vos besoins en formation continue.
Un certificat avec le nombre d’heures ( 24 heures ) vous est remis. Si vous suivez les 3 ateliers, vous cumulez 72 heures de formation continue.
Les 3 ateliers offrent des heures de formation continue accréditées par RITMA
Heures de formation continue :
- Atelier 1 : 16h grossesse/accouchement + 8h relation d’aide : savoir être, se reconnaitre soi-même / s’adapter
- Atelier 2: 8h grossesse accouchement / 8h deuil / 8h savoir-être et se connaître soi-même
- Atelier 3 : 8h grossesse accouchement / 8h deuil / 8h savoir-être et se connaître soi-même
- Atelier 4: 8h sur la posture de doula ( savoir être / éthique)
Atelier 1
Après avoir intégré la physiologie, les notions élémentaires en formation de base , il est important de se questionner sur les situations plus médicalisées et faire un retour sur les premières expériences concrètes avec les équipes, les couples: la douleur, les grossesses à risque, la posture de la doula, l’induction etc.
Ces 3 jours sont accompagnés d’un livret de 40 pages avec les informations importantes.
La posture de la doula au sein d’une maternité: nous reviendrons sur vos expériences à distance durant la pandémie et surtout comment se réajuster en relation avec une équipe lorsque vos premières expériences ont été à distance.
La douleur de l’accouchement : mieux la comprendre en milieu hospitalier et développer des outils concrets et réalistes pour accompagner les couples dans les salles de naissance ( avec eux ou à distance).
- Nous reviendrons sur les mécanismes physiologiques de l’enfantement : les phases et moments critiques selon les situations rencontrées
- Les outils en milieu hospitalier / Le vécu de la douleur
- Le rôle de l’accompagnante
L’A.V.A.C
- Les mythes et les recommandations de la SGOC
- Les avantages de l’AVAC et les risques réels versus la césarienne
- Les protocoles hospitaliers pour un AVAC
- Comment préparer et accompagner concrètement les couples pour un AVAC
GROSSESSES à RISQUE – Accompagnements particuliers
Nous définirons chaque «suivi à risque» et les protocoles médicaux et hospitaliers en place.
Comment accompagner ces couples pour faciliter l’accouchement et leur expérience globale.
- Diabète sucré gestationnel
- Hypertension – Pré-éclampsie
- Grossesses gémellaires
- Prématurité
- Accouchement d’un bébé en siège
- Induction
- Enceinte après 40 ans
RESSOURCEMENT : mieux se connaître, développer son senti, son intuition et sa qualité de présence pour accompagner adéquatement.
- Découverte de la suite du conte : La femme Source de vie, écrite pour cet atelier par Isabelle .
- Exploration d’exercices seules (et en duo si présentiel) pour explorer la respiration, le bassin, le périnée et des mouvements qui relâchent les épaules, les mâchoires, le plancher pelvien, le dos etc.
- Se mettre à l’écoute de son propre corps et développer l’écoute intuitive pour mieux se mettre à l’écoute des femmes qui accouchent et les accompagner adéquatement, avec leur réalité corporelle et personnelle. Cette découverte de soi, du corps, de l’intuition est importante pour les accompagnantes afin de développer une qualité de présence adéquate, libre et adaptée.
- Exploration d’un rituel créatif avec Marie Eve B.Lévesque.
Être un.e accompagnant.e invite à une exploration de temps avec soi, dans un espace respectueux, à l’écoute du sacré de la vie, de sa propre vie, sans jugement.
Cette rencontre avec soi, sans mots, sans attente ni recherche de résultat, permet d’expérimenter la lenteur et peut être la sensation de vide, d’impuissance et d’inconfort…et peut-être aussi de joie profonde de se ressentir enfin et d’être disponible.
Nos Rendez-vous
Atelier 2
Séminaire accompagner la vie
Pour les accompagnantes, il offre une opportunité de se rencontrer, d’apprivoiser les situations moins confortables, de dépasser ses croyances. Expérimenter une juste présence à soi et à l’autre, se déposer dans un espace de calme intérieur afin de se libérer de certaines croyances et histoires personnelles…quelle que soit la situation.
Explorer des états d’ÊTRE et sortir du FAIRE.
Cet atelier est aussi ouvert à toute personne non doula intéressée par ces passages.
Nos Rendez-vous
Atelier 3
LES MYTHES ET RITUELS AU SERVICE DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT
Mieux se connaitre grâce à l’approche mythico-rituelle.
En collaboration avec Odile Tresch, enseignante-chercheuse en grec ancien et en sciences appliquées des mythes et rituels de la Grèce antique
Nos Rendez-vous
Atelier 4
ETRE DOULA, JOURNÉE RÉFLEXIVE ET INTROSPECTIVE SUR LA POSTURE DE DOULA
Ce paysage varié est important mais il peut aussi insécuriser le grand public car la doula reste encore souvent mystérieuse et mal connue dans son rôle et sa place auprès des parents.
Chaque doula développe ses services en fonction de ses intérêts et elle a aussi une responsabilité éthique vis-à-vis ses pair.e.s, les parents accompagnés et les professionnel.le.s rencontré.e.s.
Je propose donc une journée réflexive et introspective à toutes les doulas qui ont débuté leur pratique, quelle que soit la formation de base.
Nous allons explorer la posture de la doula afin de trouver cette juste place de la doula dans l’accompagnement des familles et des grands passages, même médicalisés.
Témoignages
Ressourcement et ancrage de ma pratique.
La formation niveau 2 est ressourçante et permet de poursuivre le travail d’ancrage de sa pratique selon sa propre couleur. Autant l’information théorique est riche mais elle complète parfaitement l’aspect développement personnel en tant que doula, et il me semble que dans notre métier l’un ne va pas sans l’autre. Marie-Eve a su y ajouter cette poudre magique en finalisant ces trois jours avec tout le talent dont elle a le secret pour éveiller chaque individu. Se relier à d’autres doulas d’ici et d’ailleurs est toujours enrichissant. Isabelle a la parfaite recette de l’équilibre entre Terre et Ciel pour nous transmettre sur cette passion qui nous anime. Merci beaucoup pour ce niveau 2! Tiffanie
Réflexion sur mes croyances
Grâce à la formation continue de trois jours (Atelier 1) , je me sens beaucoup mieux outillée pour accompagner mes couples. Je me sens plus en confiance sur les informations à donner et à l'écoute que je dois apporter. La formation m'a permis de remettre en question certaines approches que j'avais jusqu'à maintenant. Elle m'a permis de me questionner sur la place et l'espace que je souhaite que prenne ma pratique, sur mes positionnements face à tout se qui tourne autour de la maternité et la naissance. Mélodie
Plus de confiance
Je repars des 3 jours ( Atelier 1) réassurée sur ma posture actuelle, qui en est renforcée. Un peu plus de confiance dans ce que je fais, dans la justesse de mes propos. Il reste encore bien de chemin à parcourir pour être une doula «presque-parfaite» mais il est certain que ces 3 jours m'ont permis de rester sur ce chemin. La prise en compte des doutes, des hésitations est importante aussi. Accepter ses sentiments et ses propres émotions comme on les accepte de nos clientes. C'est primordial. Céline
Ma posture en tant que doula
Ces 3 journées de formation niveau 2 ( Atelier 1) au Centre Pleine Lune m'ont permis d'abord d'améliorer mes connaissances et compétences dans l'accompagnement des grossesses à risque tout en réalisant qu'elles étaient déjà justes. La formation m'a permis de raffiner et bonifier mon positionnement comme doula et sur la manière dont j'ai envie d'accompagner les couples et le femmes enceintes. Isabelle, avec sa douceur, sait nous transmettre sa passion et sa vision claire et pertinente de l'accompagnement et du rôle d'être une doula. Je n'avais pas fait ma formation de base avec le Centre Pleine Lune et j'ai beaucoup apprécié cette vision et les connaissances transmises par Isabelle, je recommanderais les formations de ce centre sans aucune hésitation. La qualité des partages des autres participantes était aussi très riche, et ce, malgré la formation à distance (web). Je crois que l'animation d'Isabelle en est pour quelque chose ! Merci ! Audrey