Formation continue accompagnement.
Pour les accompagnantes à la naissance ayant une formation de base ( de Pleine Lune ou d’une autre école) et ayant réalisé au moins 1 accompagnement en milieu hospitalier. Avec Isabelle Challut.
NOUVEAU
Pour les accompagnantes à la naissance
Vous pouvez choisir entre 2 ateliers de 3 jours (21h) selon vos besoins en formation continue.
Un certificat avec le nombre d’heures ( 21 heures ) vous est remis. Si vous suivez les 2 ateliers, vous cumulez 42 heures de formation continue.
Les 2 ateliers offrent des heures de formation continue accréditées par RITMA
Atelier 1
douleur – accompagnement des grossesses à risque – ressourcement – 21 heures
Accompagner à distance: nous reviendrons sur vos expériences en 2020.
La douleur de l’accouchement : mieux la comprendre en milieu hospitalier et développer des outils concrets et réalistes pour accompagner les couples dans les salles de naissance ( avec eux ou à distance).
- Nous reviendrons sur les mécanismes physiologiques de l’enfantement : les phases et moments critiques selon les situations rencontrées
- Les outils en milieu hospitalier / Le vécu de la douleur
- Le rôle de l’accompagnante
L’A.V.A.C
- Les mythes et les recommandations de la SGOC
- Les avantages de l’AVAC et les risques réels versus la césarienne
- Les protocoles hospitaliers pour un AVAC
- Comment préparer et accompagner concrètement les couples pour un AVAC
GROSSESSES à RISQUE – Accompagnements particuliers
Nous définirons chaque «suivi à risque» et les protocoles médicaux et hospitaliers en place.
Comment accompagner ces couples pour faciliter l’accouchement et leur expérience globale.
- Diabète sucré gestationnel
- Hypertension – Pré-éclampsie
- Grossesses gémellaires
- Prématurité
- Accouchement d’un bébé en siège
- Induction
- Enceinte après 40 ans
RESSOURCEMENT : mieux se connaître, développer son senti, son intuition et sa qualité de présence pour accompagner adéquatement.
– Exploration d’exercices seules (et en duo si présentiel) pour explorer la respiration, le bassin, le périnée et des mouvements qui relâchent les épaules, les mâchoires, le plancher pelvien, le dos etc.
Se mettre à l’écoute de son propre corps et développer l’écoute intuitive pour mieux se mettre à l’écoute des femmes qui accouchent et les accompagner adéquatement, avec leur réalité corporelle et personnelle. Cette découverte de soi, du corps, de l’intuition est importante pour les accompagnantes afin de développer une qualité de présence adéquate, libre et adaptée.
– Exploration d’un rituel avec Marie Eve B.Lévesque
Être un.e accompagnant.e invite à une exploration de temps avec soi, dans un espace respectueux, à l’écoute du sacré de la vie, de sa propre vie, sans jugement.
Cette rencontre avec soi, sans mots, sans attente ni recherche de résultat, permet d’expérimenter la lenteur et peut être la sensation de vide, d’impuissance et d’inconfort…et peut-être aussi de joie profonde de se ressentir enfin et d’être disponible.
Nos Rendez-vous
Atelier 2
Séminaire accompagner la vie
21h de formation continue
Pour les accompagnantes, il offre une opportunité de se rencontrer, d’apprivoiser les situations moins confortables, de dépasser ses croyances. Expérimenter une juste présence à soi et à l’autre, se déposer dans un espace de calme intérieur afin de se libérer de certaines croyances et histoires personnelles…quelle que soit la situation.
Explorer des états d’ÊTRE et sortir du FAIRE.
Nos Rendez-vous
Témoignages
Approfondissement de mes connaissances
Ces 3 jours m'ont permis d'approndir mes connaissances après la formation de base et j'ai beaucoup aimé partager avec des accompagnantes issues de différentes écoles de formation. La dernière journée de ressourcement est un cadeau.
Leave a comment