Formation continue en accompagnement.

Pour les accompagnantes à la naissance ayant une formation de base ( de Pleine Lune ou d’une autre école) et ayant réalisé au moins 1 accompagnement en milieu hospitalier.

La vision de Pleine Lune privilégie l’intégration en deux étapes ( niveaux 1 et 2 ) afin de revenir sur les accompagnements particuliers, sur la posture de la doula, sur les liens avec les équipes et les couples après une période expérientielle qui suit la formation de base.  Avec Isabelle Challut.

Vous pouvez choisir entre 3 ateliers de 3 jours (24h) selon vos besoins en formation continue. Un certificat avec le nombre d’heures ( 24 heures ) vous est remis. Si vous suivez les 3 ateliers, vous cumulez 72 heures de formation continue.

Pour les accompagnantes à la naissance

Heures de formation continue accréditées par RITMA

  • Atelier 1 : 16h grossesse/accouchement  + 8h relation d’aide : savoir être, se reconnaitre soi-même / s’adapter
  • Atelier 2:  8h grossesse accouchement / 8h deuil / 8h savoir-être et se connaître soi-même
  • Atelier 3 : 8h grossesse accouchement / 8h deuil / 8h savoir-être et se connaître soi-même
LES ATELIERS

Atelier 1

Après avoir intégré la physiologie, les notions élémentaires en formation de base , il est important de se questionner sur les situations plus médicalisées et faire un retour sur les premières expériences concrètes avec les équipes, les couples: la douleur, les grossesses à risque, la posture de la doula, l’induction etc.

Ces 3 jours sont accompagnés d’un livret de 40 pages avec les informations importantes. 

La posture de la doula au sein d’une maternité: nous reviendrons sur vos expériences à distance durant la pandémie et surtout comment se réajuster en relation avec une équipe lorsque vos premières expériences ont été à distance.

La douleur de l’accouchement : mieux la comprendre en milieu hospitalier et développer des outils concrets et réalistes pour accompagner les couples dans les salles de naissance ( avec eux  ou à distance).

  • Nous reviendrons sur les mécanismes physiologiques de l’enfantement : les phases et moments critiques selon les situations rencontrées
  • Les outils en milieu hospitalier / Le vécu de la douleur
  • Le rôle de l’accompagnante

L’A.V.A.C

  • Les mythes et les recommandations de la SGOC
  • Les avantages de l’AVAC  et  les risques réels versus la césarienne
  • Les protocoles hospitaliers pour un AVAC
  • Comment préparer et accompagner concrètement les couples pour un AVAC

 

GROSSESSES à RISQUE – Accompagnements particuliers

Nous définirons chaque «suivi à risque» et les protocoles médicaux et hospitaliers en place.
Comment accompagner ces couples pour faciliter l’accouchement et leur expérience globale.

  • Diabète sucré gestationnel
  • Hypertension – Pré-éclampsie
  • Grossesses gémellaires
  • Prématurité
  • Accouchement d’un bébé en siège
  • Induction
  • Enceinte après 40 ans

 

RESSOURCEMENT : mieux se connaître, développer son senti, son intuition et sa qualité de présence pour accompagner adéquatement.

  • Découverte de la suite du conte : La femme Source de vie, écrite pour cet atelier par Isabelle .
  • Exploration d’exercices seules (et en duo si présentiel)  pour explorer la respiration, le bassin, le périnée et des mouvements qui relâchent les épaules, les mâchoires, le plancher pelvien, le dos etc.
  • Se mettre à l’écoute  de son propre corps et développer l’écoute intuitive pour mieux se mettre à l’écoute des femmes qui accouchent et les accompagner adéquatement, avec leur réalité corporelle et personnelle. Cette découverte de soi, du corps, de l’intuition est importante pour les accompagnantes afin de développer une qualité de présence adéquate, libre et adaptée.
  • Exploration d’un rituel créatif  avec Marie Eve B.Lévesque.

 

Être un.e accompagnant.e invite à une exploration de temps avec soi, dans  un espace respectueux, à l’écoute du sacré de la vie, de sa propre vie, sans jugement.

Cette rencontre avec soi, sans mots, sans attente ni recherche de résultat,  permet d’expérimenter la lenteur et peut être la sensation de vide, d’impuissance et d’inconfort…et peut-être aussi de joie profonde de se ressentir enfin et d’être disponible. 

Nos Rendez-vous

No events

Atelier 2

Accompagner la naissance & la fin de vie.

 Ce séminaire de 3 jours vous propose une rencontre intime avec  les grands passages de la naissance et de la fin de vie.

Accompagner les grands passages en acceptant de changer de regard, de rencontrer la douleur, la peur, la puissance, la force et la vulnérabilité…la Vie.

Cet atelier est aussi ouvert à toute personne non doula intéressée par ces passages.

INFORMATION

Nos Rendez-vous

No events

Atelier 3

LES MYTHES ET RITUELS AU SERVICE  DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT

Mieux se connaitre grâce à l’approche mythico-rituelle.

En collaboration avec Odile Tresch, enseignante-chercheuse en grec ancien et en sciences appliquées des mythes et rituels de la Grèce antique

Trois jours, trois mythes et rituels qui viennent réveiller « de l’intérieur », les connaissances naturelles de la naissance et de la mort.
Des temps d’information et de présence à soi, des temps de mise en action et de réception, des temps d’intégration et de créativité, dans nos profondeurs matricielles.
Cet atelier est aussi ouvert à toute personne non doula intéressée par cette approche.

Nos Rendez-vous

No events

Nouveauté: Atelier réflexif

S’INCARNER DOULA – la doulescence* REPLAY ACCESSIBLE

Vous avez accès à 6h d’enregistrement d’un atelier/conférence animé par Isabelle Challut et Odile Tresch sur un thème très important.

Devenir doula est un processus de vie et donc de croissance que nous proposons de nommer la doulescence*.

Nous partagerons notre vision de cette place de la doula au sein de notre culture. Il y a un fil conducteur très fort qui relie les femmes et toutes les personnes qui se sentent appelées à devenir doulas. Mais dans la pratique, nous observons que la mise en action de cet éveil qui contient tous les potentiels de la doula, a parfois du mal à s’incarner adéquatement. Ces potentiels sont des champs en devenir, pas en instantané. Ils demandent à grandir, à pousser en soi et à être accompagnés.

Nous proposerons différents outils exploratoires afin de mieux se connaître, de se déployer dans le temps afin d’arriver à l’âge adulte de la doula, solide et ancrée.

Lorsque vous achetez les vidéos en boutique, vous recevez un lien par courriel pour le visionnement ainsi qu’un PDF d’explications et de propositions réflexives afin de continuer votre cheminement.

*néologisme créé par Odile Tresch

ACHAT

No events

Témoignages