Philosophie du Centre Pleine Lune
Cela fait plus de vingt ans que je côtoie le monde de la maternité et je m’émerveille encore de la profondeur et de la grandeur de ce qui se passe dès la conception d’un enfant et tout au long de la grossesse, de la mise au monde et des premières semaines de vie. J’ai pu aussi constater la distance que nous avons prise, dans notre culture, avec la valeur symbolique et initiatique de ce passage. Dans ce contexte, transmettre l’essence de l’accompagnement, révéler la force des femmes et leur capacité à mettre aux monde leur enfant est ce qui anime les formations de Pleine Lune que je préfère appeler des transmissions de savoir. Isabelle Challut.
Les formations en accompagnement (de base et continue) sont reconnues par l’association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative) et répondent aux critères de L’AQD, association québécoise des doulas et l’AFMAN en France Chaque journée donne 8 heures de formation accréditée par RITMA, et L’ AFBD en Belgique et dans le parcours naturo de l’Académie Périnatale
Rôles et posture d’un.e accompagnant.e ou doula de Pleine Lune
- L’accompagnant.e ou doula (mot d’origine grec qui veut dire soignante) est une personne ressource, qui, par son expérience, sa formation et ses connaissances permet aux parents de réfléchir, de faire des choix adaptés à leur réalité, afin de vivre le mieux possible leur expérience, quelle que soit la situation qui se présente.
Elle oeuvre en parallèle des suivis médicaux car elle n’a pas de formation médicale. Elle est un soutien complémentaire et une oreille attentive.
La maternité et la parentalité apportent leur lot de défis. Elles peuvent aussi être synonymes de deuil, de situations non désirées que les parents devront parfois vivre. La doula est alors présente pour les soutenir quoi qu’il se passe, les aider à voir la lumière dans ces expériences difficiles.
- La naissance dans notre société : les suivis médicaux ayant pris beaucoup d’importance, la perte de confiance en la capacité des personnes à être enceintes, à mettre au monde, à allaiter et à prendre soin d’un enfant est très présente.
Les processus physiologiques qui soutiennent ces différentes phases ont souvent besoin, dans notre culture, d’être protégés car ils sont encore méconnus dans leur importance et leur impact.
- La posture de la doula: par sa présence discrète mais ancrée, elle peut offrir cet espace de sécurité afin que les parents nourrissent leur confiance, leur sentiment de compétence et leur autonomie.
Nous croyons en l’importance d’informer les parents à chaque étape des processus en jeu, de les soutenir dans leurs choix, leurs valeurs, quoi qu’il se passe.
Au-delà de l’organisation médicale (et des croyances autour) de la mise au monde, nous sommes convaincues de la puissance des personnes qui accouchent et de leur capacité à donner naissance, à accompagner leur bébé dans ce premier passage.
Mais elles ont besoin d’être soutenues, écoutées, pour se sentir en confiance, en sécurité et permettre aux processus physiologiques et psychiques de se mettre en place quel que soit le lieu d’accouchement et quelle que soit leur situation médicale.
La doula est donc présente pour la personne qui accouche et son ou sa partenaire, sans jugement de ce qui se passe autour. Elle est là pour les aider à trouver le chemin qui leur redonne confiance quelle que soit la situation, quel que soit le degré de médicalisation. L’accompagnement est au-delà de l’environnement: il est centré sur les parents et le bébé.
Et cette confiance soutenue quelle que soit la situation environnante sera fondatrice dans leur vie future.
L’accompagnement proposé
L’accompagnement débute dès qu’une personne enceinte, ou les parents, font appel aux services d’une doula , et cela inclut les situations où la grossesse est interrompue ou qu’une césarienne, par exemple, est planifiée.
- Les rencontres prénatales vont permettre de créer un climat de confiance, de soutien pendant lesquels tous les thèmes autour de la maternité et de la parentalité seront abordés librement.
L’accompagnant.e fournit de la documentation et permet aux parents de développer leurs connaissances objectives afin de faire des choix éclairés et adaptés à leur situation tout au long de la grossesse, lors de la naissance, de l’allaitement et du post partum.
Elle va aider à comprendre les processus physiologiques de toutes les étapes et les facteurs aidants ou compromettants pour chacune.
Elle va expliquer les conditions qui faciliteront le lien parents-enfant pour que les parents puissent comprendre ces processus et développer un bon lien d’attachement avec leur bébé.
Elle va pouvoir les informer quant aux ressources existantes pour les familles dans la communauté locale.
- Le jour de l’accouchement : que la doula puisse être présente ou qu’elle soit à distance, elle écoute, supporte, guide la personne qui accouche et son ou sa partenaire selon leurs besoins.
Elle est une présence discrète qui veille sur l’environnement de la naissance. Elle ne prend pas la place du ou de la partenaire, mais, au contraire, va protéger l’autonomie du couple. Le ou la partenaire ne se retrouve pas la seule personne ressource et peut ainsi se permettre de vivre cette journée dans toute son intensité.
L’accompagnant.e est présente tout au long de l’accouchement, quelles qu’en soient la durée et l’issue (césarienne par exemple). Elle permet un soutien psychologique (rassure, encourage, écoute) et physique (positions qui soulagent, massages, étirements).
Elle veille à ce que la femme qui accouche se sente en sécurité, que ses besoins soient satisfaits et qu’elle puisse se laisser aller dans l’intensité de cet évènement. Si des interventions s’avèrent nécessaires, elle sera là pour soutenir les parents.
- Le post partum immédiat : l’accompagnant.e va favoriser l’intimité de la relation entre les parents et le nouveau-né en restant présente mais discrète afin que la famille se rencontre. Elle va veiller aussi aux conditions physiques favorisant l’accueil du bébé : chaleur de la pièce, confort de la mère, respect de son intimité, soutien pour l’allaitement si besoin. Elle favorise la présence du père, du ou de la partenaire. Elle quitte la famille une fois cette ambiance mise en place.
- Les rencontres postnatales sont au choix des parents selon leurs besoins. La doula reste disponible par téléphone pour assurer un support et guider vers des références adéquates.
- Impact de l’accompagnement en quelques chiffres:«…diminution du risque de dépression post partum, accroissement du taux d’estime de soi chez la mère et de l’allaitement maternel…
5 études menées aux Etats Unis montrent une réduction du taux de recours à l’épidurale pour 4 d’entre elles grâce au soutien des doulas. Une méta analyse Cochrane de 15 études a montré que les femmes ayant une accompagnante avaient 26% moins de chances d’avoir une césarienne, 41% de moins de chances d’avoir des forceps ou ventouses 28% moins de chances de recourir à une forme ou une autre d’anesthésie ou analgésie….»
extrait de : L’accompagnement à la naissance, aperçu des bénéfices et des coûts, Drissia Sia et Régis Blais. Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, Université de Montréal, 2007, p.10
Voir le site de L’association québécoise des doulas : code d’éthique – formations – réglementation en cours