crédit photo Marie-Eve B.Lévesque
Une doula accompagne la naissance et les passages de vie.
Il y a un fil conducteur très fort qui relie ces femmes qui se sentent appelées à devenir doulas. Une sorte de réveil viscéral autour de la maternité qui entraine un désir de changement de carrière par exemple. Il est écouté car il est l’expression puissante, évidente, d’un réel besoin de féminin et de sororité autour de la maternité (non limité au genre).
Mais dans la pratique, je vois comment la mise en action de cet appel, l’intégration de cet éveil des connaissances a du mal à s’incarner selon un rythme propre à chaque doula, selon où elle en est dans sa doulescence*. Trouver sa juste place, incarner son rôle, être en phase avec son évolution d’apprentissage. Nous explorons ces réflexions dans l’atelier créé avec Odile Tresch.
► Revenir à soi, se connaître afin d’alchimiser les connaissances
► Découvrir les stades de la doulescence* : de l’idéal à la réalité.
► La Roue de la doulescence* créée par Odile sera un guide très puissant pour se situer au fil de ses saisons, prendre conscience avec humilité de sa position par rapport à sa formation, à son développement de doula afin d’avancer en conscience au cœur de cette pratique évolutive.
D’autre part, nous avons pu constater comment il est facile de s’éloigner de cette essence féminine lors du développement de sa pratique. Si nous prônons la puissance des valeurs féminines, croyons-nous profondément que ces valeurs peuvent se déployer et créer un nouveau modèle d’accompagnement de la maternité?
Ou avons-nous intégrer la croyance que le seul modèle d’affaire efficace est axé sur la croissance linéaire plutôt que cyclique, la performance et la rentabilité immédiate? Ce modèle est-il sain pour une pratique qui accompagne les cycles, qui se veut à l’écoute du temps et des rythmes de chacune?
*néologisme créé par Odile Tresch
L’atelier inclut 4h30 de vidéos / un PDF avec 4 outils exploratoires / un cercle de partage à venir avec les les participantes
Bonne écoute!
Vous pouvez acheter ICI pour le Québec