Devenir grand-maman et sentir son cœur s’ouvrir encore plus.
Bouleversée par cette réaction viscérale que je vivais face à mon petit-fils, j’ai trouvé une étude[1] qui démontre cette activation cérébrale de l’empathie émotionnelle chez les grands-mamans.
«…Devant les images de leur petit-enfant, elles ressentent vraiment ce qu’il ressent. Lorsqu’il exprime de la joie, elles éprouvent de la joie. Quand il exprime de la détresse, elles ressentent de la détresse, a expliqué à l’AFP l’anthropologue et neuroscientifique James Rilling, auteur principal de l’étude…James Rilling, qui avait déjà conduit des recherches sur les pères, a voulu tourner son attention vers les grands-mères afin d’explorer une théorie anthropologique connue sous le nom d’hypothèse de la grand-mère
. Selon celle-ci, l’évolution a fait en sorte que les femmes vivent longtemps – et bien après avoir cessé d’être aptes à se reproduire – afin qu’elles puissent s’occuper des générations suivantes» [2].
Cela confirme mon vécu car je ressens cet enfant depuis sa naissance il y a 2 ans. Notre lien est très profond et ne passe pas par les mots car il est non verbal; malgré cela, je sais qu’il me fait confiance. Quand il me voit, il est heureux et je peux entrer dans son monde alors qu’il n’ouvre la porte qu’à très peu de personnes.
Il est porteur d’une maladie génétique rare et nous propulse dans un monde inexploré à ce jour. Tout est nouveau pour moi, pour nous. Toute projection dans le futur est inquiétante et le quotidien est lourd et exigeant. Toute l’organisation de la vie des parents doit être réévaluée.
Au-delà du diagnostic, des enjeux de développement moteurs, des défis au niveau de tous les apprentissages du quotidien, de l’autisme, des troubles du sommeil …je vois que la force de mon lien avec lui permet de traverser ces handicaps et de nous rencontrer, de nous aimer inconditionnellement. J’apprends avec lui.
Ma présence peut offrir un réel soutien car quand j’arrive ou que j’apparais en visio, la joie de notre rencontre l’apaise et chaque moment ensemble ouvre mon coeur un peu plus et me rend toujours plus disponible.
J’étais présente lors de sa naissance; j’ai accompagné, guidé ma fille, soutenu son partenaire, respiré avec eux chaque contraction et chaque étape de sa mise au monde.
Cette expérience a été tellement forte avec ma fille : sa confiance en mes mots et en mes savoirs lui a permis d’affronter et dépasser ce qu’elle pensait infranchissable. Notre lien mère-fille, femme-femme s’est encore renforcé.
Une profonde confiance en nous s’est installée. Sa découverte de l’amour maternel a réveillé tous ses souvenirs avec moi.
J’ai pris la mesure de l’importance de ma présence à moi, la mère, pour ma fille qui mettait au monde : notre tissage intergénérationnel a été renforcé et semble indestructible.
J’ai découvert la force et la puissance de ma fille devenant mère.
J’ai admiré la jeune femme que je rencontrais et qui m’a fait naitre grand-mère.
Par la suite, son enfant a été en réanimation néo natale car dès le début, il ne semblait pas se développer dans les «normes connues».
Je suis restée là, j’ai soutenu, aimé inconditionnellement ce qui se passait.
Depuis, devenir grand-parent m’apparait comme un passage à soutenir afin de découvrir la puissance de ce lien intergénérationnel.
Découvrir notre place dans cette nouvelle réalité de nos enfants et de notre vie. Apprendre à reconnaitre nos enfants dans leurs choix, dans leurs défis, dans une nouveauté générationnelle.
Faire la paix avec nos choix passés. Ne pas se juger. Ne pas avoir peur de ne pas tout savoir.
Oser apprendre et découvrir les nouvelles informations car les clivages au niveau des différences d’opinion sur les choix de la mise au monde et de l’éducation des enfants sont très souvent mis en avant par les nouveaux parents.
Voilà pourquoi j’ai créé une journée «devenir grand-parent» afin de se préparer à cette nouvelle étape, découvrir les enjeux les plus importants, dans notre siècle pendant la maternité, la mise au monde et la vie avec un bébé. En harmonisant les connaissances, en apprenant à communiquer dans le respect des valeurs de chacun.e, les familles seront plus solides.
[1] https://royalsocietypublishing.org/rspb/article/288/1963/20211997/79244/The-neural-correlates-of-grandmaternal
[2] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1840695/grand-meres-role-lien-intergenerationnel-apercu-neurologique
Leave a comment