«In the First Nations culture, pregnant women were always considered sacred because of the life they carried. They were honored for being the bridge between the spiritual world and the life we have on earth.»

Je vous présente ce mémoire écrit dans le cadre de la formation en accompagnement par Tiffany Dumont, travailleuse sociale et membre d’une communauté de la région de Maniwaki. Elle nous partage un peu d’histoire quant aux valeurs et cérémonies autour de la maternité chez les peuples des Premières Nations. Elle présente la situation actuelle et les conséquences de l’assimilation de ces communautés et de la perte de leurs cultures et langages.

Le besoin de retrouver un environnement soutenant, respectueux des valeurs  et intégrant certaines cérémonies tout au long de la maternité se manifeste. Les femmes des Premières Nations ont un défi supplémentaire afin de retrouver leur confiance en elles, en leurs connaissances, en leurs propres besoins. Elles ont aussi à retrouver confiance au système médical.  Elles doivent souvent faire face à l’isolement, aux transferts précoces loin de leur communauté, à la peur et au racisme souvent présent.

Merci Tiffany pour ton engagement, ta transmission et ton soutien des femmes de ces communautés qui ont besoin de se réapproprier toutes les étapes de la mise au monde et du post partum, dans le système médical actuel.

Merci de lire ce doument et de le faire circuler.

Lire le document intégral: Birthing Naturally & Culturally Pregnancy, Birth & Post-partum

Pour contacter Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.