Les rituels créés pour vous accompagner tout au long de la maternité proposent en toute simplicité des espaces de rencontre avec vous-même, seule ou en couple afin de : ressentir, prendre le temps, écouter et partager avec votre partenaire ou les femmes de votre entourage. Je les ai créés à partir de ma pratique afin qu’ils soient simples et adaptés à tous, quelque-soit le lieu d’accouchement et ils ne sont reliés à aucune religion.

Pourquoi des rituels? Parce qu’il y a une sur-information médiatique autour de la maternité mais peu de possibilités de se préparer dans son intimité.

Grossesse et accouchement sont trop souvent réduits à une surveillance médicale. Mais l’arrivée d’un enfant se prépare et gagne à être vécue pleinement afin de vous sentir dans votre plein pouvoir, autonomes et confiants en vos capacités de parents.

Le moment de l’accouchement vous appartient même s’il se déroule en milieu hospitalier et vous pouvez choisir ce qui est bon pour vous, ce qui vous soulage, ce qui vous rassure. Enfanter n’est pas un acte médical.

Les besoins pour l’arrivée d’un enfant varient et vous pouvez, à travers des pratiques ritualisées, prendre soin de vos peurs, de vos expériences passées, de vos désirs, de vos objectifs, vous et votre partenaire. Vous pouvez imaginer ce que vous avez envie de créer ensemble. Vous pouvez choisir de vivre les différentes étapes selon vos convictions dans une ambiance particulière et sacrée.

Le rituel, en offrant un environnement sécuritaire vous permet de vous mettre en contact avec ce que vous vivez réellement intérieurement et de laisser émerger ce qui est important ou anxiogène pour vous.

Plus vous êtes à l’aise avec ce que vous vivez intérieurement, plus la confiance en votre ressenti s’installe. Vous vous sentez plus forts, plus en sécurité, plus solides et donc moins vulnérables face à ce qui se passe autour de vous.

Voilà ce qui est important et qui a guidé mon écriture : que vous développiez cette confiance en la vie, confiance en vous, en votre bébé, quoi qu’il se passe autour de vous.

Ceci vous prépare formidablement à devenir parents, à rester à l’écoute de ce qui se passera avec vos enfants, même si la situation vous semblera parfois difficile ou sans issue.

Voici un extrait de mon livre:

«Les rituels en milieu hospitalier»

Les propositions de rencontres sacrées dans des lieux non dédiés à cette dimension requièrent une certaine imagination et surtout un centrage, une présence à ce qui se vit à l’intérieur de soi. Il me semble très important de ramener une dimension sacrée lors des différentes étapes de la maternité, même si certaines se vivent en milieu médicalisé. La technique s’est développée à outrance dans les suivis mais n’a pas à conserver toute la place.

Pour ces moments particuliers, je vais vous suggérer de vous préparer consciencieusement, de vous imprégner de vos pratiques préalables dans votre intimité afin de ne pas vous laisser submerger par un environnement en apparence peu propice. Ces rituels seront moins soutenus par le décor extérieur que par une respiration, un engagement intérieur, une conviction, un rappel visuel de votre lieu sacré ou une complicité avec les personnes présentes.

Quelques objets apportés de chez vous pourront personnaliser l’environnement et vous aider à vous sentir un peu plus dans votre intimité : une bougie fonctionnant cette fois avec une pile, une huile essentielle réconfortante, une photo, une peinture créée dans un des rituels ou une musique inspirante. Votre bol sacré et quelques fleurs pourront aussi vous accompagner.

Soyez persuadé qu’une ambiance harmonieuse et sereine a un impact sur les professionnels des salles de naissance ou des bureaux médicaux.
Lors d’accouchements que j’ai accompagnés, j’ai pu observer à quel point, chaque fois qu’un couple installe une ambiance sacrée avec une lumière tamisée et une musique relaxante, osant accompagner les contractions de sons profonds, se laissant inspirer pour bouger, se masser, danser et s’aimer…, l’effet est toujours extraordinaire sur l’équipe. Les professionnels se font tous plus discrets et respectueux, hésitant à déranger cette intimité créée. Lorsque la puissance de la vie prend place dans une salle hospitalière, tout le monde est subjugué… et heureux de voir la beauté et l’amour accompagner une naissance. C’est en s’appropriant cet espace que les parents peuvent retrouver leur autonomie et leur pouvoir. »

 

 

2 Comments

  1. Pendant cette seconde grossesse, j’étais accompagnée du livre d’Isabelle Challut « Rituels de femmes pour ré-enchanter la maternité », il a été pour moi une source précieuse d’inspiration, me ramenant sans cesse à me centrer et à vivre ma grossesse en conscience. Je suis beaucoup allée au bord de la mer, j’ai chanté, j’ai fait des mandalas, j’ai médité, j’ai dansé, j’ai enfoui mes pieds dans le sable, j’ai joué avec l’eau de la mer, je me suis fondue dans l’immensité de l’horizon. Ces moments de connexion à la nature et à mon bébé m’ont permis de cheminer tout au long de ma grossesse : nettoyer les mémoires qui ne m’appartenaient pas, déverrouiller les blocages, accueillir mes émotions. Merci à toi Isabelle de transmettre la sagesse des femmes et de m’avoir accompagnée ainsi pour accueillir mon bébé.

  2. Isabelle Challut dit :

    merci Ariane pour ton partage. Il est important pour moi que les femmes s’inspirent les unes les autres, se transmettent leurs savoirs et se relient à la nature, leur nature profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *