Voici la recherche de fin de formation en accompagnement de Caroline Chaboudez, résidente Suisse qui est intéressante car elle propose, d’une façon simple et synthétique un survol de l’évolution de la maternité et de la prise en charge médicale.

Ces retours dans l’histoire me semblent intéressants car ils permettent de comprendre notre situation actuelle. Voici son introduction : « Étant moi-même négativement influencée par ces idées reçues lors de la naissance de mon premier enfant il y a bientôt 10 ans, l’idée de traiter ce sujet m’est apparue comme une évidence. Essayer de comprendre pourquoi les parents du 21ème siècle craignent de trop gâter leur bébé, par exemple, en partageant la chambre ou le lit avec lui, en l’allaitant à la demande ou encore en le portant trop souvent et d’en faire un enfant capricieux… Tels étaient les sujets sur lesquels j’avais envie de travailler.

J’ai donc décidé d’orienter ma recherche en lisant différents ouvrages (voir ma bibliographie) et d’interroger deux mamans ayant donné naissance à des époques différentes. Mes objectifs étaient de récolter des informations théoriques, mais également d’avoir des récits de vie de différentes générations qui me permettraient de comprendre l’évolution du post-partum immédiat et de sa prise en charge en maternité durant le siècle passé et jusqu’à nos jours. J’avais aussi à l’idée de me faire un avis plus précis sur le sujet afin de pouvoir répondre aux différentes interrogations des parents que j’accompagnerai par la suite.» Lire le document intégral : La naissance en maternité au fil du temps

Pour contacter Caroline en Suisse : carolinemoret@romandie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *