Ma multitude au Centre.

Crédit Photo Marie-Eve B.Lévesque.

Il se trouve que quand je regarde ma vie avec ce regard de l’aigle sur sa cime, ce que j’y vois ce sont des moments charnières. Des intersections qui une fois dépassées, m’ont entraînée dans une nouvelle aventure, remplie de surprises. Je dis “entraînée, car celles qui s’imposent dans cette vision et surplombent en importance les autres décisions, ont toutes en commun qu’elles n’étaient pas du tout prévues. Elles ont été le fruit d’une écoute particulière à ce que j’appelle “la Grande Vie” et elles m’ont prise par surprise…

“Viens par ici…” ai-je ressenti.

“Mais… je dois…” ma tête m’a dit.

“Chuuuuuu…. Fais-moi confiance, viens par ici….” a dit l’insistance douce…

Et j’ai accepté. Ces intuitions se sont toutes placées dans cet espace en dehors du plan. Elles répondaient à quelque chose de plus grand que ma propre connaissance ou volonté et m’ont dirigée un peu plus profondément vers la richesse et la lumière de mon propre coeur ainsi que celui des autres.

Ma rencontre avec Pleine Lune fait partie de ces intersections-là.

On m’a déjà dit “Toi tu es multiple en?”. Oui. C’est vrai. J’ai enseigné la danse, étudié le tourisme, formé et présidé des comités, appris des langues, réceptionné des visiteurs dans des musées, des salons, des croisières et des auberges de jeunesse. J’ai planifié et mis en branle un nombre incalculable d’événements; en partant des fêtes thématiques pour ma soeur à peine sortie de l’enfance, jusqu’au 350e du Parc du Mont-Royal, en passant par les rencontres corporatives des Caisses, des spectacles, des mises en scène, des manifs féministes et des bals de sorcières… J’ai animé. Nombre de choses. J’ai participé aux univers de la télé et du spectacle. Je suis une organisatrice d’événements, féministe, rassembleuse, recherchiste et animatrice. J’aime mettre en scène des espaces qui suscitent l’émerveillement.

J’ai aussi accompagné des centaines d’enfants dans leurs déboires et grandes joies de la petite enfance. Certains de plus près, car ils étaient des trésors spéciaux “avec des particularités”. J’ai toujours eu une affinité instantanée avec eux, tous. Je me servais d’eux en secret pour rester bien connectée à la fibre la plus innocente et pure de ma personne, mais aussi, je maintenais ma propre capacité d’émerveillement en épiant cette période infiniment riche et fondatrice. J’avais l’impression de changer le monde à coup de grands yeux enthousiastes en éveillant leurs découvertes et leur imaginaire. Je suis une enseignante dans l’âme et accompagnante amoureuse des différences.

Et j’ai créé. J’ai multiplié ma sensibilité à travers la matière, sous plusieurs formes. La plus importante sans doute demeurant carrément la manifestation d’un être humain, ce chuchoteur lui aussi alors qu’il m’habitait: “Je m’appelle Loup”… Ainsi gagnais-je mon titre de Louve, à l’unanimité (qui deviendra plus tard le nom de mon entreprise LALOBA photo doula création). À cet âge vénérable de 23 ans, qui faisait suite à une période d’ouverture en tout grand sur le monde, faire pousser ce globe dans mon propre corps s’est avéré être la grande aventure de ma vie. Mon monde à partir de là est devenu amour infini. Ça a complété ce que l’art et la création étaient déjà pour moi c’est-à-dire, l’eau qui a arrosé mes racines de jeune pousse jusqu’à…. toujours. Écriture, chant, peinture, collage, théâtre, danse, sculpture, cirque…! Ça m’a conduit au certificat, puis au Bacc en arts visuels que j’ai abandonné à quelques mètres du fil d’arrivée, pour répondre à une demande de coordination d’une nouvelle galerie d’art…. Je suis une mère, une créatrice. Je suis sensible à la beauté, à la poésie du monde comme une nécessité et même une réponse existentielle.

Si je suis dans le sillage et participe au rayonnement de Pleine Lune depuis maintenant 11 ans, c’est qu’en fait je m’y sens ENTIÈRE depuis l’heure zéro.  Auprès d’Isabelle, j’ai compris que je ne serais pas seulement une meilleure photographe de naissance en suivant sa formation d’accompagnante, mais que j’étais déjà une doula dans mon coeur. Je l’ai réalisé seulement après avoir payé la formation touttt! Seulement une fois sur place! J’avais alors bâti ma petite entreprise de photos bien nichées dans l’authentique, le vrai, l’intime, le grand dans le petit. J’avais fait le premier pas vers la découverte de ce que je pouvais être professionnellement, qui ne semblait pas être tracé dans une ligne droite d’écolière. Je ne me doutais pas que ce qui faisait que j’étais là d’abord comme photographe, cette envie d’honorer au mieux le sacré de ces moments en en connaissant encore plus le mystère, était le signe d’une vrai sensibilité et affinité à incarner ce même sacré dans ma présence, comme doula. J’étais convaincue aussi que mon féminisme exacerbé depuis toujours, ne pourrait pas tenir la route dans un contexte où nous côtoyons un domaine qui, il faut le dire, est encore dominé par le patriarcat. 

Mais je me trompais.

La révélation inattendue fût saisissante! J’ai toujours dit qu’Isabelle avait été la “maître” parfaite, de l’apprentie qui s’ignorait elle-même à ce moment et qui cherchait sans savoir qu’elle cherchait. Par son expérience à elle aussi “mixte”, elle a fait fondre mes contradictions. J’ai compris que je pourrais. Car le militantisme peut revêtir bien des visages… En connaissant les enjeux qui se jouent au coeur de la naissance, je pourrais être auprès de ces femmes, sans avoir envie de faire la guerre. Je pourrais honorer de toutes mes fibres, le passage de ces femmes, sans même me chicaner avec le personnel et ça allait constituer une onde de fond encore beaucoup plus puissante pour oeeuvrer que ce que je n’avais pu imaginer. Je suis devenu une doula.

Il est difficile d’expliquer en mots toute la subtilité, la délicatesse qui se développent dans l’invisible de l’assistance de dizaines et dizaines de naissances… Comment cet affûtage de l’indicible en pleine humilité arrive à faire une différence. Pour elles, pour eux, pour moi et parfois même pour le fameux système patriarcal qu’est le milieu médical. On devient addict à ça.

Alors voilà que onze années plus tard, je vis mon addiction en toute plénitude. J’ai déménagé de région pour me rapprocher d’elles. Amélie s’est aussi rapidement trouvé à prendre une place dans ce nouveau scénario qui se dessinait pour moi au fur et à mesure. Je me revois chez elle à faire des visites d’apparts pour en trouver un en 2 jours. On s’était vues à la formation. Je ne me rappelle même plus vraiment comment on s’est rapprochées tellement il me semble qu’avec elle ça a toujours été fluide et simple. Mes premiers pas de doula ont été teintés par son influence, puisque l’on a travaillé ensemble sur de nombreux suivis et que j’ai eu la chance d’apprendre d’elle en l’observant auprès des parents dès mes débuts.

Avec Isabelle, j’ai beaucoup cliqué. Dans tous les sens du terme! Haha! Mais elle semble avoir eu une confiance instantanée pour mon coup d’œil et nous avons réalisé entre autre nombre de belles séances ensemble, en approfondissant toujours plus cette relation de réciproque appréciation. Au fil du temps, Amélie s’est impliquée davantage dans les formations et mon apport à ces nouvelles moutures s’est aussi fait naturellement. Depuis, je continue d’y apporter un peu de tout ce que je suis et que j’ai décris plus haut à travers; l’animation d’ateliers rituels créatifs qui visent l’introspection durant les formations, des transmissions sur l’intuition de la doula, du marrainage de belles doulettes, de l’organisation d’événements, des portraits, de l’animation de cercles de paroles, de la collaboration dans tous les aspects de la représentation visuelle… et d’autres beaux projets aussi qui n’attendent qu’à naître à leur tour.

J’ai même voyagé! 4 merveilleux voyages à l’étranger avec Isabelle… Quand je dis que les multitudes facettes de ma personne et de mes élans, envies, se retrouvent en ce Centre… 

Ce n’est pas qu’une jolie tournure de phrase, c’est ma réalité. 

JE SUIS PROFONDÉMENT HEUREUSE DE CÔTOYER CES DEUX BELLES FEMMES AVEC QUI NOUS RÉALISONS TOUT PLEIN DE CHOSES ENLIGNÉES AVEC NOS VALEURS. JE SUIS FIÈRE DE NOUS. JE NOUS SOUHAITE ENCORE DES DIZAINES DE BELLES ANNÉES À EXPLORER NOS MULTIPLES IDÉES ET AFFINITÉS. 

BONNE FÊTE PLEINE LUNE ET LONGUE VIE À TOI!!!

Texte de Marie- Eve B.Lévesque / Laloba